L’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile n°1 a répondu à l’appel lancé conjointement par le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de l’Intérieur : « les cadets de la sécurité civile. »
Ce programme, en partenariat avec un établissement scolaire, permet de sensibiliser les plus jeunes aux valeurs de la République, de l’acte citoyen et contribue au développement d’une culture de la préparation et de la réponse aux risques et menaces chez les jeunes. L’Unité s’inscrit pleinement dans cette démarche en ouvrant ses portes aux Apprentis d’Auteuil, qui se sont portés volontaires pour l’expérience.
Le régiment s’est rapidement rapproché du collège Saint-François des Apprentis d’Auteuil, l’une des trois structures présentes au Château des Vaux à La Loupe (28 240). L’Unité entretient des liens étroits depuis de nombreuses années avec les Apprentis d’Auteuil, pour y mener notamment des activités de bûcheronnage ou profiter du site exceptionnel pour des cérémonies militaires. La cellule recrutement est également en lien avec les deux lycées professionnels dans le cadre de ses recherches de jeunes recrues.
Objectifs
L’activité de cadets s’inscrit dans une volonté de développer la citoyenneté et l’engagement dans le domaine de la sécurité civile, de responsabiliser les jeunes dans l’établissement scolaire et de les sensibiliser à nos activités.
Les objectifs sont de :
- favoriser la mixité et le lien social entre jeunes issus de milieux différents ;
- connaître l’univers de la sécurité civile ;
- développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
- reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement ;
- disposer d’un réseau de jeunes portant témoignage par leur comportement, en servant de référence sécurité civile dans leur environnement.